
– Église Sainte Lucie, Rue Sainte Lucie – 4607 Mortroux, Belgique –
Présentation de l’Eglise Sainte Lucie à Mortroux (par Joseph CRAUWELS)
D’après les recherches de Monsieur Léon Radermecker, ancien habitant de Mortroux et membre du Cercle d’Archéologie de Fléron, publiées en 1977 dans son livre « MORTROUX MON BEAU VILLAGE »
Les premiers écrits que l’on retrouve datent de 817. Louis le pieux, fils de Charlemagne fait venir Saint Benoit d’Aniane pour fonder une abbaye à proximité d’Aix La Chapelle, l’abbaye de CORNELIMUNSTER.
Afin de lui assurer des revenus, il la dote de terrains dont la paroisse de Mortroux. 2/3 de la dîme sera versée au père abbé de Cornélimunster et 1/3 au curé de la paroisse. Mortroux est seigneurie du père abbé.
Une paroisse existait donc avant cette date et elle dépendait très probablement de la villa gallo-romaine de Fouron au moment de l’évangélisation de nos régions.
Le nom du village viendrait soit du nom des légions romaines en pays Eburon : Mortarium ou alors du nom latin Mortariolum qui signifie « petit bourbier » pour cet endroit assez marécageux.
L’église et la tour qui existaient à cette époque étaient probablement en bois et furent détruites en 881 par les Normands. Elles furent rebâties.
Vers 1200 débute la construction d’une nouvelle tour en pierre avec des voûtes perpendiculaires pour une plus grande solidité. Elle servira de tour de guet, de lieu d’entreposage des réserves, de refuge, de défense et abrite la cloche. Elle n’est ouverte que du côté de la nef pour plus de sécurité.
Le reste de l’église sera ensuite reconstruit en style roman avec trois nefs plus basses et plus sombres que celle d’aujourd’hui.
Vers l’an 1600 et jusqu’en 1782, il est fait mention de l’église de Mortroux qui est vieille et abîmée.
En 1782, le Seigneur Abbé de Cornélimunster fait reconstruire l’église que nous connaissons en style baroque et fait ouvrir la tour à l’extérieur pour servir d’accès. Elle est aussi restaurée.
Les deux manoques sont ajoutées vers 1860 pour servir de vestiaire et de baptistère.
En 1915, la flèche qui était beaucoup plus haute qu’aujourd’hui brûle et sera reconstruite en 1932.
En 817, la paroisse était consacrée à Notre Dame et elle comptait aussi Julémont puis Wodémont au quel était attaché Mauhin. Julémont deviendra indépendante et Mauhin et Wodémont seront joints à la paroisse d’Aubin Neufchateau.On retrouve des traces d’une période ou une statue de Saint Corneille était vénérée puis on parle de Notre Dame et Sainte Lucie en 1685.Actuellement, la paroisse est consacrée à Sainte Lucie.
Au 19ème siècle, l’église était éclairée par un lustre en cristal d’une grande valeur. Au début du 20ème siècle le curé fait réaliser un lustre en fer forgé et distribue les pyramides de cristal aux enfants de la paroisse. L. Radermecker dit en avoir reçu une. A la fin des années 70 ou début des années 80, l’église est repeinte et des fresques murales au dessus de l’Autel, sont recouvertes. L. Radermecker en décrit. Le lustre en fer forgé est remplacé par un éclairage halogène. La chaudière actuelle est installée. Le banc de communion est enlevé sur la partie centrale.
Au début des années 90, les orgues qui sont arrivées à Mortroux en 1806 et ont nécessités la construction d’un nouveau jubé ne fonctionnent plus. Il faudra attendre jusqu’en 2015 pour que leur restauration se termine avec le soutien de la Commune de Dalhem, du Fond Richard Forgeur géré par la Fondation Roi Baudouin, et l’aide de l’ASBL Tempus Musicale.

En 2015, l’église est repeinte à nouveau et en 2020, la balustrade du jubé est restaurée à son tour grâce aux mêmes mécènes
Les grisailles peintes à l’huile sont attribuées à Jean Latour (1719-1782) et ont fait l’objet d’une restauration en même temps que les orgues en 2015 par Emmanuelle Job. Elles représentent Sainte Cécile de Rome entourée d’anges musiciens.
Le chemin de croix serait le même qu’à Fouron St Martin. Il daterait de la fin du 19 ème siècle et serait l’ouvre d’un atelier de peinture qui les réalisait en série.
Le Maître autel est l’oeuvre d’un artisan de Maestricht (Delcommune) de même que les autels latéraux en 1787. Hortz était l’administrateur impérial de l’abbaye de Cornélimunster Sur l’autel sont sculptés Saint Pierre et Saint Paul. L’un pensait que le christianisme était réservé aux personnes d’origine juive (Pierre) l’autre disant qu’il s’adressait à tous, même les païens.Au centre , on trouve le sépulcre du Sauveur. Sur le tabernacle, on voit le martyre de St Etienne avec les pierres dans sa main . Sur l’autel de Sainte Lucie est sculptée Sainte Catherine d’Alexandrie. Sur l’autel de la Vierge la sainte n’est pas identifiée. Le style est, comme pour les autres meubles, du Louis XVI
La balustrade est de style Louis XIV et est la réalisation de Henry et son fils Jacques Boulanger de Liège. Elle est arrivée à Mortroux avec l’orgue en 1806.
La chaire de vérité vient aussi de cet atelier et date de 1788. Les confessionnaux ont été sculptés par W. Cormeau en 1793. Les vitraux sont récents et date de 1930 à l’initiative du Curé Winants et remplacent les anciens réalisés par Berry vitrier à Herstal.

Voir aussi: site du CIPAR l’orgue de Mortroux chante à nouveau; ASBL Tempus Musicale P. Wilwerth 04/2543120 ou 0495/200871
Les anciens curés :
- Abbé Vanaubel
- Père Jean-Pierre Mols
- Abbé Maurice Simons
- Abbé Victor Denoël
- Abbé Gabriel Mbomba Bolomba
MORTROUX – Le conseil des Fabriques actuel (2023):
- Président: Joseph CRAUWELS
- Secrétaire: Jean-Paul GERDAY
- Trésorier: Olivier DANDOIS
- Membres: Daisy JOHNEN et Hubert JEUKENS



