

Dans le cadre de nos soirées de rencontre et d’approfondissement de la foi – les mercredis de carême – le mercredi 12 mars 2025, nous nous réjouissons de nous rencontrer autour de GPS – TRIO pour Ouvrir le Livre avec Thérèse de Lisieux.



Une date : 7 juillet 1621 – Création de la paroisse
– Détachement des habitants de la Seigneurerie de Neufchâteau de la paroisse de Bombaye (déjà citée en 1138). (NB Affnay dépendait de Warsage)
Un peu d’histoire – Pourquoi dépendions-nous de Bombaye?
– IV ème siècle Conversion de l’Empereur Constantin
– V ème siècle Effondrement de l’empire romain, Disparition d’une autorité centralisatrice, Morcellement généralisé, Début de l’évangélisation de nos contrées
-Notre région fait partie d’un vaste domaine mérovingien basé à Fouron le Comte. Ce domaine donnera le Comté de Dalhem. Son centre était situé à Bombaye. Vie en autarcie. Peu de communication.
– IXème siècle Sacre de Charlemagne par le Pape
– X ème siècle Incursions des Vikings / Féodalité, Morcellement des grands domaines terriens. Le catholicisme devient religion d’état. Il s’en suit une évangélisation poussée de nos contrées. L’Eglise devient un important propriétaire foncier = revenus. Elle perçoit également la dîme, un impôt en sa faveur.
Quelques informations :
Existence d’une antique chapelle dédiée à St Laurent à Aubin. Aucune trace n’en subsiste si ce n’est peut être la « théothèque » située dans le porche d’entrée.

Le St Patron – Laurent
Diacre d’origine espagnol du pape Sixte II. Il gérait les fonds de l’Eglise destinés aux pauvres. Il meurt en martyr en 258 PCN sur un grill quelques jours après la décapitation du pape ordonnée par l’empereur Valérien. Ce dernier voulait récupérer le trésor de l’Eglise que gérait Laurent. Il le distribua aux pauvres et signala à l’empereur que ces derniers étaient l’unique trésor de l’Eglise. La légende raconte que peu avant de mourir il aurait signalé à ces tortionnaires qu’ils le retournent car il était assez cuit coté braises.

Frambach de Gulpen, Seigneur de Neufchâteau, Wodémont, Asse et Rosmel, dota la paroisse d’un presbytère, de terres, de bois et de revenus (muids d’épeautre). Il nomma le premier curé.
Mentions d’archives :
Un chœur fort ancien daté de 1623 fut restauré en 1649. En 1694, l’aspect de l’église était resté identique. Les chatelains (Gulpen) disposaient d’un caveau dans l’église. Un nouveau clocher fut érigé au début de 18ème siècle (1706). En 1710, les chatelains (Hoen) font construire un caveau à proximité de l’église. A la mort de leur fils unique en 1714, ils font construire la chapelle dans laquelle ils reposent tous les trois.
En 1782, les paroissiens veulent rebâtir le sanctuaire. L’église actuelle est édifiée de 1789 à 1791. La dernière modification intervenue est l’érection du porche d’entrée actuel et le rebouchage du portail qui était dans l’axe. L’église fut repeinte et modernisée en 1967/1968. Une chorale d’enfants fut créée en 1974 pour animer la messe du samedi soir. La chorale actuelle en est une émanation.
Saint Antoine Ermite :
L’ancienne fête votive de la paroisse célébrée le second samedi de janvier lui était dédiée. Une messe était célébrée à son intention. Il y avait ensuite des réjouissances profanes: « concert » = opérettes et/ou bal



Note: Le doc ci-dessus est tiré de la présentation de Charles Wiels à Aubin, le 28 février 2024, lors de notre 2e mercredi de carême.

A Aubin – le 02 mars 2024 – 21ème Balade aux lampions.


