Saint-Jean-Baptiste à Bombaye

Eglise Saint Jean-Baptiste, Rue de l’Eglise – 4607 Bombaye, Belgique

La crèche de l’église de Bombaye – Noël 2023

Mercredi 21 février 2024, 19h30, à Bombaye : Notre 1e Soirée – animations-témoignages, approfondissement de la foi – autour de notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville: Comment vivre notre foi aujourd’hui ? – Témoignage de notre évêque et pistes d’avenir.

C’est Mr Paul Henry, président de la F.E. de Bombaye, qui a introduit cette soirée :

« Permettez-moi, Mgr, Mr le curé, chers paroissiens, d’user mais non abuser de votre temps ! Mille… mille ans et plus de catholicisme dans nos paroisses… Quelle épopée religieuse fragilisée, à travers les siècles, de turbulences géopolitiques pour nous transmettre le message de notre Seigneur Jésus-Christ : « Aimez-vous les uns les autres ! ».

Déjà, en 562, Sigebert d’Austrasie, descendant de Clovis, repousse les barbares venues de l’est et érige une oratoire sur la tombe de ses valeureux chevaliers au lieu éponyme de notre village dont, en l’an 700, sera le seul clocher digne d’être cité dans les pays d’Outre-Meuse ! Cet endroit sera à l’origine de la construction d’une chapelle style gothique dédiée à la Sainte Croix suscitant beaucoup de dévotion et ce, au 15e siècle.

Notre paroisse, une des plus anciennes du pays, est citée dans l’acte de 1108. Un autre document atteste l’existence de l’église Saint Jean-Baptiste en 1157.

L’église actuelle adossée à la tour médievale (plus ou moins 750) ne comprenait, à l’origine, que la nef centrale et le chœur. Ils témoignent de l’architecture gothique flamboyant du 16e siècle.

Des événements marquants son histoire, retenons :

Au 15e siècle, revanchards des exactions de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, les Principautaires liégeois et visétois, investissent notre territoire. Ils boutèrent le feu à la tour, obligeant les Bombayens y réfugiés, d’en déloger et d’être massacrés.

Au 17e siècle, sous domination des provinces unies (Hollande actuelle), la religion calviniste est imposée avec ses conséquences : confiscation des biens ecclésiastiques et interdiction du culte catholique. Mais, l’opposition de la population permet d’obtenir le régime de « simultaneum » c’est-à-dire l’office calviniste, au succès mitigé, succédant à l’office catholique très fréquenté.

En 1753, le succès croissant de la participation des fidèles aux offices, exige l’ajout des nefs latérales.

En 1785, la rétrocession de la région à l’autorité de Joseph II, empereur d’Autriche, est actée par le traité de Fontainebleau. La fin de l’occupation calviniste est fêtée dans l’allégresse.

1794, la révolution française et ses méfaits, engendre la confiscation des biens ecclésiastiques et le bannissement des prêtres. Ces mesures seront abolies par le concordat napoléonien de 1802.

Notre paroisse sera rattachée à celle de Warsage jusqu’en 1833.

Une rénovation remarquable en 1983 nous permet de bénéficier d’une petite église accueillante et chaleureuse, baptisée par un journaliste : la perle du plateau.

Et, aujourd’hui, nous avons le plaisir d’y accueillir Mgr, évêque de Liège, qui nous fait l’honneur de sa visite.

Au nom des 7 paroisses qui composent l’entité pastorale créée en 2004, c’est avec émoi, que nous vous souhaitons la bienvenue Mgr.

Que le Seigneur vous accorde un apostolat fécond, ainsi qu’à notre nouveau curé l’abbé Dino qui, d’emblée, d’un sourire chaleureux et d’humeur solaire, a conquis le cœur des fidèles. Et, si une paroisse requiert pas mal d’énergie, assumer la responsabilité de sept clochers, relève de l’exception voire de l’exploit… mais son enthousiasme communicatif convainc et convaincra les plus récalcitrants !… »

J’aurais pu, j’aurais du m’attarder à l’historique des autres paroisses. D’une part, leur proximité a contribué aux mêmes événements géopolitiques, et, d’autre part, l’exposé m’obligeait à vous tenir en haleine un laps de temps considérable, voire imbuvable, pire indigeste! D’autant que je vous invite ainsi que l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Merci de votre bonne attention. »