Cana : Servir la joie d’un autre

AUBIN – Samedi 18, 17h30 : fam. Jeghers-Delhez et Jeghers-Deleval, épx Freddy et Justine Schyns-Herwats (ann.), Jean Meertens (amis) et Lisette Belboom (1° ann.)

WARSAGE – Dimanche 19, 9h30 : messe fondée, épx Claessen-Bosch, fam. Ploemen-Caelen, Jean Meertens (1° ann.), épx Joseph et Alice Lebeau-Detrez et fam., Mathieu Dormans (ann.), Michel Claessen, ses parents et son cousin Roger 

DALHEM – Dimanche 19, 11h : messe fondée, fam. Locht-Troisfontaines et Nicolaes, fam.Grosjean-Michiels, René et Jean-Claude Carrette et fam., épx Vaessen-Duyckaerts et Lonneux-Vieillevoye

Cana: Servir la joie d’un autre (2e dimanche de l’année C)

On peut tour à tour s’identifier aux différents personnages du récit : Jésus intervenant pour que la joie coule à flots ; Marie  attentive aux failles du banquet ; les disciples invités de raccroc et témoins ébahis ; et finalement nos discrets serviteurs qui font confiance à Marie et exécutent l’étrange manipulation prescrite par Jésus.

Ces serviteurs sont le dernier maillon, indispensable, pour que la joie des mariés ne s’évanouisse pas à la fin du repas. 

  • Grâce à eux, la fête sera complète, jusqu’au bout de la nuit. 
  • Grâce à eux, Jésus se manifeste (Jean emploie le verbe ἐφανέρωσεν = se manifester, qui a donné épiphanie) à ses disciples, « et ils crurent en lui ». 
  • Grâce à eux, la médiation de Marie est couronnée de succès. Ils sont les serviteurs de la joie d’un autre.

Servir la joie d’un autre : telle est notre vocation, c’est-à-dire, apporter à d’autres de quoi festoyer et se réjouir.

C’est la vocation du peuple de l’Alliance que les serviteurs de Cana accomplissent au plus haut point. Rappelez-vous les paroles du peuple s’engageant à respecter l’Alliance du Sinaï et à la mettre en pratique : « Tout ce que YHWH a dit, nous le ferons » (Ex 24,3). Ce sont les mêmes termes qu’emploie Marie pour demander aux domestiques de servir l’Alliance nouvelle : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». De même qu’Israël a pour vocation de servir la joie des nations en témoignant du Dieu unique au milieu d’elles, de même l’Église, personnifiée dans les serviteurs de Cana, a pour mission de servir la joie de l’humanité invitée au banquet des noces de l’Agneau.

(extrait de  Communauté spirituelle — lhomeliedudimanche)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.