25e dimanche de l’année B

BERNEAU Samedi 21, 18h : messe fondée, pour la paroisse

FENEUR Dimanche 22, 9h30 : Remy Hogge et fam.Hogge-Lesoinne, épx Ruwet-Smeets et leur fille Marie-Fernande,  fam.Gaillard-Clermont et Lecane, fam.André Ruwet-Hogge

MORTROUX Dimanche 22, 11h (avec les confirmands) : épx Corman-Biemar; pour les familles (les membres défunts et vivants) des confirmands.

=== *** === *** ===

« Jésus fait un geste d’espérance pour enseigner les apôtres : lequel ? Il place un enfant au milieu d’eux. Placer un enfant au milieu de nous c’est faire un geste d’espérance. Et voilà quelle en est la preuve. Où sont les enfants ? Où est l’enfant ? Est-il au milieu de nous ? Est-il au milieu de nos sociétés ? Où est l’enfant dans nos villes ? Où est l’enfant dans nos projets ? Où est l’enfant dans nos vies ?
Placer l’enfant au centre, c’est faire un geste d’espérance. (…)

Quel est notre désir ? Quelle est notre espérance ? Avons-nous l’espérance ?
Il me semble que les discussions des apôtres de savoir qui sera le plus grand… c’est-à-dire, plus grand que leur voisin, plus grand que leurs confrères… ces discussions produisent en nous l’amertume, la jalousie, les rivalités. Saint Jacques, l’apôtre, dans la deuxième lecture l’a bien repéré : « d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leurs combats en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez »
Ah oui ! Où est l’enfant qui nous décentre de cette préoccupation d’être le plus grand ? Cet enfant que Jésus place au milieu des apôtres comme pour dégonfler la baudruche de leur orgueil… Cet enfant ? Cet enfant, ne serait-il pas une petite fille après tout ? Ne serait-elle pas la petite fille espérance que chante Charles Péguy ? Une petite fille entourée de ses deux grandes sœurs : la foi et la charité. La petite fille espérance : Jésus veut la placer au milieu de nous pour que nous n’oublions jamais que nous vivons pour espérer. Comme un enfant avide de découvrir, avide de vivre, avide d’émerveillement… » (JDS 22.09.2024)

=== *** === *** ===

Dimanche 06.10.2024, 10h30, à Mortroux, vont recevoir le sacrement de la confirmation: Valentin COLLIN – Judith CHARLIER – Ophélie HOUBRIGTS – Léa RIGOGLIOSO – Laetitia JACQUERIE – Raphaël JACQUERIE – Nicolas JACQUERIE – Arthur JACQUERIE. Célébration présidée par Mgr Jean-Pierre DELVILLE, notre évêque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.