« Les clochers de la liberté » (article cathoBel)

Ce jeudi 6 juin 2024, nous commémorons les 80 ans du débarquement de Normandie. A cette occasion, le collectif normand « Les clochers de la liberté » invite les paroisses d’Europe et d’ailleurs à faire sonner les cloches à l’unisson « en gage de mémoire, de liberté et de paix ».

👉 Télécharger l’affiche

De nombreuses villes canadiennes et américaines, ainsi que plusieurs diocèses français et belges participent à cette grande opération de souvenir et de fraternité. L’heure choisie pour rendre hommage à nos libérateurs est elle aussi symbolique : 19h44 tapantes !

C’est en 2020, pendant le confinement, que l’initiative « Les clochers de la liberté » a vu le jour. Pour la première fois en 76 ans, il était rendu impossible pour les citoyens du monde de commémorer le débarquement de juin 1944. D’où l’idée de communier ensemble à travers le tintement des cloches. C’est alors plus de 3.300 clochers qui ont sonné en même temps à travers le monde. 

Cette année encore, l’opération nous invite à nous souvenir de nos anciens, nos parents, nos grands-parents, « cette génération qui s’est engagée, s’est battue, qui a développé un véritable sens du partage et de cette folle envie de liberté à travers le monde ». Quatre-vingt années se sont écoulées et, aujourd’hui, devant l’actualité brûlante et les conflits qui gangrènent le monde, force est de constater que l’homme n’a pas retenu les leçons du passé.

C’est pourquoi l’évêché de Liège, par l’entremise de son vicaire général, a demandé à toutes les églises du diocèse de faire sonner leurs cloches : « À trois jours des élections, souvenons-nous de ces jeunes qui ont combattu le totalitarisme et sa folie meurtrière » écrit Eric de Beukelaer dans une lettre adressée aux curés et membres d’UP. Verviers, Liège, Charneux… plus d’une dizaines de clochers liégeois ont d’ores et déjà confirmé leur participation, comme on peut d’ailleurs le voir sur la carte interactive mise en ligne sur le site de l’organisation.

Le diocèse de Namur, avec le soutien de Mgr Warin, a également relayé l’appel auprès de ses paroisses. Namur, Clavier et Bastogne (Luxembourg) ont répondu présents. Concernant Tournai, l’initiative n’est pas suivie au niveau diocésain. Les églises hennuyères qui souhaitent faire sonner leurs cloches sont évidemment libres de le faire, précise l’évêché. Ailleurs en Belgique, les cloches de Nivelles et de Bruxelles sonneront également sur le coup de 19h44.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.